Mille et un cinéma(s)

Equilibrium

Réalisé par Kurt Wimmer en 2002

Avec : Christian Bale : John Preston – Emily Watson – Sean Bean – Angus McFayden – Taye Diggs

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions et sentiments n'existent plus, supprimés par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.

Equilibrium

Très bon thriller d’anticipation, Equilibrium aborde des thèmes similaires aux œuvres littéraires que sont 1984 et Fahrenheit 451 de George Orwell ainsi que Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. – à savoir l’émergence d’une société totalitaire bannissant la liberté individuelle.

Passé inaperçu lors de sortie sur grand écran, en partie à cause d’une sortie en salles très limitée, ce film sombre et apocalyptique bénéficie depuis sa sortie en VHS et DVD d’un véritable culte de la part de nombre de cinéphiles, pour son esthétique, ses thèmes abordés et surtout ses chorégraphies de combat.

Christian Bale incarne parfaitement cet homme qui, doutant brusquement du bien-fondé de l’existence qu’on lui fabrique, décide de prendre sa vie en main, devenant ainsi et malgré lui le sauveur de toute une société au bord de l’implosion. Pour son rôle, il dut subir un entraînement physique intense, suivre des cours intensifs d'art martial japonais et apprendre l'art zen de manier plusieurs pistolets à la fois.

Equilibrium

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article