Mille et un cinéma(s)

Hidalgo

Réalisé par Joe Johnston en 2004

Avec : Viggo Mortensen – Omar Sharif - Saïd Taghmaoui – Louise Lombard

Chaque année, depuis des siècles, se déroule l'Océan de Feu, une course de survie de 5 000 km à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la course.

Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier que n'ait jamais connu l'Ouest américain. Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavaliers bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course...

Hidalgo est tiré d'une histoire vraie, celle de Frank T Hopkins, célèbre cavalier de l'Ouest américain du XIXe siècle. Cet homme a participé à quelques 400 courses hippiques, dont la plus célèbre est la traversée du désert arabe : plus de 5000 Kilomètres.

D'excellents acteurs, de l'aventure, des paysages grandioses. Que demander de plus ? Hidalgo bien que passé un peu inaperçu lors de sa sortie et éreinté par maintes critiques, se révèle être un agréable divertissement. Ne serait-ce que pour le lien unissant cet homme mi-blanc mi-indien cherchant sa place parmi ce nouveau monde où règnent le pouvoir et l’argent – interprété par Viggo Mortensen - et son cheval, un mustang capable de reléguer au rang d’amateur le plus racé des purs sangs arabes.

Magnifiquement photographié, le film prend position sur des sujets assez inhabituels pour ce type de production familiale, sur la place de la femme arabe ou le massacre des Indiens notamment.

Dans tous les cas, Hidalgo mérite sans conteste bien plus qu’un simple « passez votre chemin ».

Hidalgo
Hidalgo
Hidalgo
Hidalgo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article