Mille et un cinéma(s)

Judex

Réalisé par Georges Franju en 1963

Avec : Channing Pollock - Francine Bergé - Édith Scob - Michel Vitold

A la veille d'annoncer le mariage de sa fille, le richissime banquier Favraux, crapule notoire, reçoit des menaces signées du mystérieux Judex : s'il ne distribue pas la moitié de sa fortune à ceux qu'il a lésés, il sera puni. Favraux ne prend pas l'affaire au sérieux et fait disparaître un témoin de ses vilenies de jadis. Le lendemain, au cours d'un bal en l'honneur de sa fille, Favraux s'effondre brutalement, comme l'avait annoncé Judex... Qui est ce mystérieux vengeur ?

 

Les films de Georges Franju, peu nombreux, sont rarement diffusés. Ici, il rend hommage au sérial muet, ces séries à épisodes qui eurent un grand succès entre 1915 et 1920 et plus particulièrement au Fantomas, Judex et Les Vampires de Louis Feuillade.

Judex baigne dans une atmosphère à la fois mystérieuse, ambigüe, magique et poétique. C’est un mélange fascinant d’aventure et de romanesque, proches également des aventures d’Arsène Lupin et de Rouletabille, rehaussé par la musique de Maurice Jarre.

On doit également à Franju : Les yeux sans visage (1959), Plein feux sur l’assassin (1961), Thérèse Desqueyroux (1962) et la Faute de l’abbé Mouret (1970)

 

Judex

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article