Mille et un cinéma(s)

Kismet

Titre français : L’Etranger au paradis

Réalisé par Vincente Minnelli en 1955

Avec : Howard Keel – Ann Blyth – Vic Damone – Dolores Gray

Voici quinze ans, le poète Haji a jeté un sort à Jawan, chef des brigands, dont le fils a mystérieusement disparu peu après. Aujourd'hui, Jawan fait enlever Haji et lui offre une pleine bourse d'or pour qu'il lève la malédiction. Pendant ce temps, à Bagdad, le calife, en quête d'une épouse, se promène dans les rues de la ville, tandis qu'Ali, son vizir, arpente le marché en compagnie de Lalume, sa favorite. Apercevant Marsinah, la fille du poète Haji, le calife en tombe aussitôt éperdument amoureux. Mais la jeune fille est soupçonnée d'avoir volé quelques fruits à un étal, et ne doit son salut qu'à l'arrivée providentielle de son père...

Il y eut de nombreuses adaptations de la comédie musicale Kismet, dont la chanson la plus célèbre est « Un étranger au paradis » reprise entres autres par Gloria Lasso, Dario Moreno et Luis Mariano.

L'acteur Otis Skinner qui créa la pièce de Knoblock sur scène en 1911, interpréta deux fois le rôle du poète : dans le film muet de Robertson-Cole en 1920, puis dans le film sonore de 1930 avec Loretta Young. William Dieterle en réalisa deux versions : en Allemagne en 1931 et aux USA en 1944 avec Marlène Dietrich et Ronald Colman.

Vincente Minnelli tourna par obligation une nouvelle version en 1955, afin d’avoir la liberté de réaliser par la suite un projet lui tenant à cœur : la vie de Vincent Van Gogh. Le tournage se fit en deux mois. Minnelli ne s'attacha pas à l'histoire, mais plutôt à la manière de la traiter : c'est un somptueux divertissement, laissant libre cours au délire dans le décor, les costumes et la couleur. C’est Stanley Donhen qui réalisa la fin du film.

Kismet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article