Mille et un cinéma(s)

La taverne de l'irlandais

Film de John Ford de 1963

Avec : John Wayne – Lee Marvin – Elisabeth Allen – Jack Warden – Marcel Dalio

Amelia Sarah Dedham quitte Boston pour Haleakaloha, en Polynésie, afin de retrouver son père. Elle veut connaître ses conditions de vie pour juger s'il est digne de l'important héritage dont il vient de bénéficier. A son arrivée, elle rencontre Michael Patrick Donovan, un Irlandais bagarreur, qui lui apprend que le docteur Dedham est parti en tournée. Donovan possède une taverne et sa principale occupation est de se battre avec son vieil ami Thomas Gilhooley. Pour ces deux anciens camarades de la marine, c'est devenu un véritable rituel. Amelia, en bonne puritaine bostonienne, est scandalisée par la vie que mènent ces hommes.

Ce long métrage de John Ford, moins connu que L’Homme tranquille tourné en 1952, mérite d'être découvert ne serait-ce que pour son ambiance gentiment surannée et décalée. La bonne humeur qui régnait sur le tournage transparaît largement à l’écran. Les décors sont magnifiques et la luminosité du film particulièrement riche.

John Wayne est excellent dans son rôle de vieux baroudeur au grand cœur, sachant se montrer généreux. Sa prestation n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de l’Homme Tranquille. Lee Marvin apporte son côté bougon à l’amitié indéfectible qui lie ses deux hommes.

A noter la présence de Marcel Dalio qui a fait une partie de sa carrière aux Etats-Unis après quelques bons films en France.

La taverne de l'irlandais
La taverne de l'irlandais

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article