Mille et un cinéma(s)

Mon voisin Totoro

Réalisé par Hayao Miyazaki en 1988

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Deuxième film d' Hayao Miyazaki à être réalisé pour le studio Ghibli fondé en 1984 par Isao Takahata et Miyazaki lui-même, Mon voisin Totoro devient un succès emblématique du studio, au point que son personnage principal, le Totoro, prête depuis sa figure atypique au logo bleu du studio, qui apparaît devant chaque dessin animé estampillé Ghibli.

Ce film est une merveille de tendresse, de poésie et d’émotions. J’avoue que je ne l’avais encore jamais vu, mais cette erreur est aujourd’hui réparée. Comme à son habitude le réalisateur nous fait rentrer dans un univers onirique, et petits et grands y (re)trouvent leurs repères. Si vous souhaitez une bouffée d’air frais, n’hésitez pas à le voir ou à le revoir, ne serait que pour voir la petite Mei courir après les Noiraudes ou réveiller Totoro ou prendre le Chat-bus.

Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article