Mille et un cinéma(s)

Mondwest

Réalisé par Michael Crichton en 1973

Avec : Yul Brynner – James Brolin –Richard Benjamin

Un parc d'attractions pour très riches vacanciers propose à ses clients de vivre dans le monde fantasmatique de leur choix. Deux vacanciers choisissent de se retrouver plongés au coeur de l'Ouest, pour vivre comme dans un western. Des robots cow-boys, plus vrais que nature, viennent compléter cet univers fantaisiste. Mais après un bug informatique, les protagonistes se retrouvent poursuivis par un robot as de la gâchette.

Film de science-fiction brillamment réussi par un réalisateur expert en la matière, adaptant son propre roman, Mondwest n’a pas pris une seule ride depuis sa réalisation, du fait peut être que l’action se situe dans un futur très proche et qui pourrait bien se révéler prémonitoire. Quoi de plus effrayant que cette humanité capable de créer de toutes pièces de nouveaux êtres vivants censés rester sous la domination de leurs créateurs, des savants s’octroyant la puissance divine.

On retrouve les thèmes chers à Michael Chrichton – dérive de la science, incapacité à maîtriser le progrès, cupidité des investisseurs - développés par la suite dans d’autres réalisations telles Morts Suspectes, Runaway l’Evadé du Futur, et bien sûr Jurassic Park.

Le personnage de robot interprété par Yul Brynner fait référence à celui de Chris qu'il tenait dans Les Sept Mercenaires, portant les mêmes vêtements que lui.

Une suite fut réalisée en 1976 par Richard T. Heffron sous le titre Les rescapés du futur.

La série, adaptée du film, écrite et réalisée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams devrait être diffusée en 2016. Anthony Hopkins et Ed Harris font partie du casting.

Mondwest
Mondwest

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article