Mille et un cinéma(s)

Nimitz, retour vers l'enfer

Réalisé en 1980 par Don Taylor

Avec : Kirk Douglas – Martin Sheen – Katharine Ross – James Farantino - Ron O’Neal

En 1980, le porte-avion USS Nimitz de la marine américaine navigue au large du site historique de Pearl Harbour quand une étrange tempête s'abat sur le navire. Après quelques patrouilles de reconnaissance, l'équipage doit admettre que le navire a été propulsé dans le passé, en 1941, quelques heures avant que les japonais ne déclenchent l'attaque surprise de la flotte américaine à Pearl Harbour : or, cet évènement a provoqué l'entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. L'intervention de l'USS Nimitz dans cette bataille peut alors modifier le passé...

Adapté du roman éponyme de Martin Caidin, ce film présente une conception du voyage dans le temps très intéressante et originale, puisqu’il s’agit d’un porte-avion avec tout son équipage qui se retrouve ramené des années en arrière. Il allie également de manière très habile la science-fiction aux traditions du film de guerre américain.

C’est l’occasion de retrouver Kirk Douglas dans un de ses derniers grands rôles au cinéma, dirigé par Don Taylor, un habitué des films fantastiques, puisqu’il a réalisé Les évadés de la Planète des Singes ; L’île du Docteur Moreau avec Burt Lancaster et Damien, la malédiction II.

Une autre particularité du film est d'avoir été tourné à l'intérieur d'un véritable porte-avion de la flotte américaine. A noter d’ailleurs que l’U.S.S. Nimitz est un bâtiment qui a réellement existé, en fonction de 1975 à 1987.

Nimitz, retour vers l'enfer
Nimitz, retour vers l'enfer
Nimitz, retour vers l'enfer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article