Mille et un cinéma(s)

Raison et sentiments

Réalisé par Ang Lee en 1996

Avec : Emma Thompson – Kate Winslet – Hugh Grant – Alan Rickman – Greg Wise

Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de cœur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

Adapté du roman éponyme de Jane Austen, scénarisé pour le grand écran par Emma Thompson (ce qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure adaptation en 1996), Raison et Sentiments est une magnifique étude de la société victorienne, à travers le destin de ces deux sœurs, confrontées aux affres de la pauvreté et des amours contrariés. L’esprit frondeur de la romancière est omniprésent, profitant comme à son habitude, pour passer au crible les mœurs de ce petit monde aux belles manières, où il ne faisait pas bon être une femme, et a fortiori une femme désargentée.

Tourné dans de superbes décors naturels de la campagne anglaise, raffiné, poétique et délicat, le film repose également sur une excellente interprétation de ses comédiens, dont en tête Emma Thompson en jeune femme sacrifiant son amour au nom de la raison et le regretté Alan Rickman en homme loyal et amoureux incompris.

Ours d’or au festival de Berlin en 1996.

Raison et sentiments
Raison et sentiments

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article