Mille et un cinéma(s)

Tigre et dragon

Réalisé par Ang Lee en 2000

Avec :

Chow Yun-fat : Li Mu Bai

Zhang Ziyi : Yu Jiao Long (Jen)

Michelle Yeoh : Yui Hsui Lien

Chang Chen : Lo (Luo Xiao Hu)

Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.

A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.

Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade "La Hyène" et n'est autre que l'auteur du vol de "Destinée". Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l'épée aux vertus magiques.

Ang Lee remet à l'honneur le film de sabre avec Tigre et Dragon, qui est aussi une histoire d'amour. Rempli poésie grâce à de magnifiques effets spéciaux (la technique des câbles est très bien utilisée), ce film est d’un esthétisme rare avec des décors et des costumes sublimes et des scènes d'action spectaculaires.

Oscars de la meilleure photographie, direction artistique, musique et film étranger en 2000, le film fut également nominé à l'Oscar du meilleur film, réalisateur, costumes, montage, chanson et adaptation en 2000.

Cinéaste taïwanais Ang Lee est également le réalisateur de Garçon d’honneur (1993) Salé, sucré (1994), Raisons et sentiments (1995) adapté d’un roman de Jane Austin, et Ice Storm (1997).

Partenaire de Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais (1997), Michelle Yeoh est une immense vedette dans toute l'Asie, et plus particulièrement dans son pays d'origine, la Malaisie. Elle a notamment tourné aux côtés de Jackie Chan dans Police story III (1992) et Police story IV (1993).

Chow Yun-Fat, un des acteurs les plus populaires du cinéma asiatique, a joué sous la direction de Tsui Hark (Full Contact) et de John Woo (The Killer, A toute épreuve). Il a également tourné dans quelques films américains : Le Corrupteur, Un tueur pour cible et Anna et le roi avec Jodie Foster.

Tigre et dragon
Tigre et dragon
Tigre et dragon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article