Mille et un cinéma(s)

Usual suspects

Réalisé par Bryan Singer en 1995

Avec : Kevin Spacey – Gabriel Byrne – Benicio Del Toro – Stephen Baldwin – Kevin Pollack

Un massacre a été perpétré dans le port de Long Beach. Un petit malfrat minable raconte à la police comment une simple garde à vue et la rencontre de cinq pros ont amené la mort de 37 personnes pour mettre la main sur 91 millions de dollars de cocaïne… qui n'étaient pas là. Reste à savoir qui est Keyser Söze, personnage central de l'intrigue et instigateur de l’arnaque

Dans une atmosphère obscure sur fond de grand banditisme et de trafic de drogue, ce film est agencé de manière à rendre la chute complètement inattendue, débouchant sur une révélation époustouflante : tout le monde est manipulé, les personnages comme le spectateur. Chaque détail, chaque scène, a son importance, bien qu’on ne le comprenne qu’à la fin du film.

Véritable consécration pour Bryan Singer, Usual Suspects, élevé au rang de film culte, fut de nombreuses fois récompensé, et reçut notamment l’Oscar du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey, impeccable en suspect infirme. Gabriel Byrne, Benicio Del Toto et Stephen Baldwin tirent également haut la main leur épingle du jeu.

Le titre Usual suspects est une idée du scénariste Christopher McQuarrie, qui lui est venue en lisant les faits divers d'un journal, un des articles était en effet titré The Usual Suspects.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article