Mille et un cinéma(s)

Le cavalier au masque

Réalisé par H. Bruce Humberstone en 1955

Avec : Tony Curtis – Colleen Miller – Angela Lansbury – Gene Barry

En 1802, sous le Consulat français, René, mystérieux cavalier masqué, affronte tous les dangers pour faire évader le royaliste Duc de la Tour. Il est appuyé par Laurette, la fille du Duc, qui se cache dans une maison de couture et dont il tombe amoureux. Leur bravoure et la façon avec laquelle ils narguent la police de Fouché, les conduisent tout droit à la guillotine.

Méconnu dans la filmographie de Tony Curtis, Le cavalier au masque est un film de cape et d’épée léger, dans la tradition de Zorro, retraçant les aventures d’un héros masqué volant aux riches pour redonner aux pauvres. Très peu diffusé à la télévision – je ne l’ai vu qu’une seule fois à dernière séance - inexistant en DVD, c’est pourtant un film honorable qui remplit tout à fait son rôle de divertissement par son dynamisme et ses couleurs, même si la rigueur historique n’est que très peu respectée.

Aux côté de Tony Curtis, très fougueux dans le rôle, on retrouve Angela Lansbury, qui avant d’être la célèbre Jessica B. Fletcher d’Arabesque, était une excellente actrice du grand écran, ainsi que Gene Barry qui a tourné dans nombres de séries télévisées comme L’homme à la rolls, Perry Mason ou Columbo.

D’autres versions ont été réalisées : en 1934 The Scarlet Pimpernel par Harold Young, avec Leslie Howard, Merle Oberon et Nigel Bruce et en 1950 The Elusive Pimpernel de Michael Powell et Emeric Pressburger avec David Niven et Margaret Leighton.

Le cavalier au masque
Le cavalier au masque
Le cavalier au masque

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article