Mille et un cinéma(s)

Soupçons

Réalisé par Alfred Hitchcock en 1941

Avec : Cary Grant – Joan Fontaine – Nigel Bruce

Johnnie Aysgarth est un joueur séduisant, masquant son oisiveté par son charme. Il rencontre la douce et riche Lina MacKinlaw dans un train, essayant de voyager en première classe avec un billet de troisième. Il lui fait la cour et l'épouse rapidement. Lina ne découvre la vraie personnalité de son mari qu'au retour de la lune de miel et devient suspicieuse au moment où l'ami et associé de Johnnie est tué mystérieusement.

Tiré d’un livre de Francis Isle, Soupçons joue sur la corde de l'angoisse et de la paranoïa d’une femme qui épouse un aventurier pour échapper (inconsciemment ou non) au carcan d'une famille bourgeoise. C’est le seul rôle ambigu dans la carrière de Cary Grant qui n’a jamais interprété de méchant. Le final du livre est d’ailleurs différent de celui du film, pour lequel Hitchcock fut contrarié par la RKO. Joan Fontaine remporta l’Oscar de la meilleure actrice, qui était en compétition avec sa sœur et rivale Olivia de Havilland pour le film Par la porte d’Or de Mitchell Leisen.

Premier film pour lequel collaborent Cary Grant et Alfred Hitchcock, les deux hommes tourneront ensemble en 1946 Les Enchaînés, en 1955 La Main au collet et en 1959 La Mort aux trousses. C’est la seconde collaboration de Joan Fontaine avec le maître du suspense après Rebecca.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article