Mille et un cinéma(s)

Bienvenue à Gattaca

Réalisé par Andrew Niccol en 1998

Avec : Ethan Hawke – Jude Law –Uma Thurman – Loren Dean – Ernest Borgnine

Dans un futur proche, les enfants sont programmés à la naissance pour être génétiquement parfaits. Vincent (Ethan Hawke), n’a pas eu cette chance, il est né de manière naturelle et son cœur trop faible le condamne à ne jamais faire partie de l’élite. Malgré tout, le jeune homme rêve depuis toujours d’aller explorer les étoiles et d’être admis à Gattaca, le plus prestigieux des centres de recherches spatiales…

D’une rare délicatesse, Bienvenue à Gattaca est un excellent film de science-fiction abordant des thèmes difficiles comme la sélection génétique, la ségrégation et la supériorité d’une race. D’après un scénario original écrit par le metteur en scène Andrew Niccol, ce thriller futuriste possède une approche philosophique de ces principaux thèmes mais aussi une certaine poésie. On retrouve également une ambiance particulière propre à la science-fiction de grande qualité, tel Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Le monde des Ā ou A la poursuite des Slans de A.E van Vogt ou encore 1984 de Georges Orwell.

Ethan Hawke trouve là son meilleur rôle à ce jour et Jude Law, alors à l’aube de sa carrière, s’y révèle fort troublant. Mention spéciale également pour Uma Thurman et Ernest Borgnine.

Andrew Niccol est également l’auteur du scénario de The Truman Show.

Bienvenue à GattacaBienvenue à GattacaBienvenue à Gattaca

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article