Mille et un cinéma(s)

Hair

Réalisé par Milos Forman en 1979

Avec : John Savage – Treat Williams – Beverly d’Angelo – Annie Golden – Donnie Dacus

Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Viêt Nam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie... mais également celle d'un de ses nouveaux amis.

Le film est l'adaptation de la comédie musicale éponyme de Gerome Ragni, James Rado, et Galt MacDermot créée en 1967. Celle-ci rencontra un énorme et improbable succès, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la guerre du Viêt Nam. En France, elle fut adaptée en 1969 avec Julien Clerc dans le rôle de Claude Bukowski. En 1970, c’est Gérard Lenorman qui reprend le personnage.

Au-delà de la démonstration de la mouvance hippie et des ravages auprès de la jeunesse d’un conflit qui ne les concerne guère, il y a l'histoire d'une belle amitié entre deux hommes aux convictions opposées, le jeune appelé à la guerre et le jeune hippie épris de liberté.

Les chansons, prétexte dans le film à des délires visuels parfois complètement loufoques, sont devenues des classiques, tel Aquarius, Let The Shine In ou I got life.

Hair

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article