Mille et un cinéma(s)

Missing

Réalisé par Costa-Gavras en 1982

Avec : Jack Lemmon – Sissy Spacek – John Shea

Charles et Beth vivent en parfaite harmonie avec les habitants de ce quartier populaire de Santiago du Chili. Le 11 septembre 1973 éclate le coup d'état du général Pinochet. Charles découvre la présence surprenante de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour, nul ne l'a revu...

 

Enquête captivante et poignante d’un père accompagné de sa belle fille à la recherche d’un fils dont il ne connaît pratiquement rien, Missing (titre français : Porté disparu) est basé sur l'histoire vraie d'un journaliste américain, Charles Horman, ayant disparu suite au sanglant coup d’Etat du 11 septembre 1973 d’Augusto Pinochet contre le président chilien Salvador Allende, et montre le rôle direct et déterminant des autorités américaines dans le coup d'État.

L’affrontement premier entre ce père égoïste et conservateur et sa belle-fille, seule capable de lui faire découvrir la vraie personnalité de son fils, va se transformer au fil des épreuves en un respect mutuel, leur permettant à tous deux d’exprimer et de partager leur chagrin.

Palme d’Or au Festival de Canne 1982 ainsi que Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon, le film a été tourné à Mexico et à Acapulco dans le plus grand secret car son sujet était alors matière à controverse. Les vrais Ed et Joyce Horman (Beth dans le film) ont travaillé étroitement avec Costa-Gavras, Jack Lemmon et Sissy Spacek pendant la production du film.

Missing
Missing

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article