Mille et un cinéma(s)

Convoi de femmes

Réalisé par William Wellman en 1951

Avec : Robert Taylor – Denise Darcel – Hope Emerson

En 1850, le Far-West est encore une région sauvage et les pionniers manquent cruellement de femmes. Un recrutement est organisé à Chicago et un groupe de femmes, issues de toutes les couches sociales, entame un long voyage pendant lequel elles devront affronter de nombreux dangers parmi lesquels la pluie, la sécheresse et une attaque d'Indiens. 3000 km d'épreuves avant de commencer une nouvelle vie.

Un excellent western à voir pour la particularité de son sujet mais aussi pour la belle mise en scène de Wellman. Frank Capra devait à l’origine réaliser ce film qui relate l'odyssée de femmes vers la Californie où elles se marieront à des pionniers totalement inconnus. Pluie torrentielle, attaques indiennes, sécheresse...rien ne leur sera épargné et nombre d'entre elles mourront en route, ce qu’avait prédit leur guide, un homme dur et peu enclin envers la gent féminine, très bien interprété par Robert Taylor.

 

L'absence quasi-totale de musique (rarissime dans un film hollywoodien de l'époque), le réalisme psychologique des nombreux personnages, la violence sèche des scènes d'action font de ce Convoi de femmes un film très juste et l'arrivée à la destination tant espérée n'en est que plus émouvante.

Convoi de femmesConvoi de femmes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article