Mille et un cinéma(s)

Gas-oil

Gas-oil

Réalisé par Gilles Grangier en 1955

Avec : Jean Gabin – Jeanne Moreau – Ginette Leclerc – Marcel Bozzuffi – Robert Dalban – Henri Cremieux – Roger Hanin – Jean Lefebvre

Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, le chauffeur routier Jean Chape roule sur un corps. Pensant avoir percuté un piéton, il se rend au commissariat le plus proche. L'autopsie révèle que la victime était déjà morte avant l'accident. Bien connue des services de police, la victime n'est autre que Scopo, un gangster notoire. Bientôt la bande du malfrat harcèle Jean Chape pour récupérer une mallette contenant 5 millions que Scopo avait en sa possession au moment de sa mort. Avec l'aide de sa maîtresse, la douce Alice, et à un vieil ami, Serin, il tient tête au gang.

 

Gas-oil est un film plein de sensibilité et avec un intérêt constant. Jean Gabin est impérial en camionneur grognon et Jeanne Moreau surprenante dans le rôle d’une jeune femme douce et posée, maîtresse de Jean Gabin, à l’opposée de la plupart de ses rôles. Gas-oil fut le premier rôle à l'écran de Marcel Bozzuffi, mais également un des premiers rôles importants de Roger Hanin après deux figurations et une composition un peu plus importante dans Série Noire (1954). Les dialogues sont de Michel Audiard, ce qui laisse deviner le ton du film, tourné dans les magnifiques décors naturels d’Auvergne - Murol et ses environs.

L'entente entre Jean Gabin et Gilles Grangier était telle que les deux hommes travaillèrent ensemble sur plus de dix films, dont Le Désordre et la Nuit, Le cave se rebiffe ou Maigret voit rouge.

Gas-oil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article