Mille et un cinéma(s)

Minuit dans le jardin du bien et du mal

Réalisé par Clint Eastwood en 1997

Avec : Kevin Spacey - John Cusack - Jack Thompson - Jude Law – Alison Eastwood

Le jeune John Kelso est envoyé à Savannah par le journal « Town and Country » pour couvrir la soirée de Noël, donnée par l’amateur d’art Jim Williams. Au lendemain de la fête, Kelso apprend que son hôte est arrêté pour meurtre.

Ce film est l’adaptation du roman de John Berendt, inspiré d’un célèbre fait divers survenu en mai 1981, ayant ébranlé la petite ville de Savannah. Le procès de Jim Williams (Kevin Spacey, à l’interprétation magistralement ambiguë) est connu dans les annales juridiques pour être l’un des plus longs de l’histoire des Etats-Unis (huit années et quatre jurys différents).

Minuit dans le jardin du bien et du mal

John Kelso, interprété par le trop rare John Cusack est un personnage "eastwoodien" par excellence. Il est l’inconnu venu d’ailleurs (en l’occurrence New York, ville emblématique nordiste lors de la guerre de Sécession), étranger à ce nouvel environnement, véritable labyrinthe loufoque et enchanteur, essayant de s’intégrer dans un microcosme établi. Son statut de journaliste fait de lui à la fois un témoin, un acteur et un juge-arbitre.

Clint Eastwood a préféré rester derrière la caméra pour cette œuvre qui plus qu’un film, est une représentation d’un état d’esprit, celui de la Georgie. Le réalisateur plonge dans cette atmosphère si particulière du sud des Etats-Unis. Il en visite les lieux, les coutumes, les icônes et les fantômes, pour mieux développer les thématiques qui lui sont propre, et pour notre bonheur de spectateur.

Minuit dans le jardin du bien et du mal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article