Mille et un cinéma(s)

Sherlock Holmes attaque l'Orient Express

Réalisé par Herbert Ross en 1976

Avec : Robert Duvall – Nicol Williamson - Alan Arkin – Vanessa Redgrave – Lawrence Olivier – Samantha Eggar – Régine

Inquiet de la dépendance à la cocaïne dont souffre son ami, le docteur Watson emmène Sherlock Holmes à Vienne où il doit rencontrer le docteur Freud qui va tenter de le soigner, et en même temps, essayer de résoudre un mystérieux kidnapping...

Sherlock Holmes fait partie - avec Hercule Poirot - de mes personnages de détectives préférés. Rares sont les adaptations cinématographiques ou télévisuelles des romans de Sir Arthur Conan Doyle que je n’ai pas vu. Ici il s’agit bien sûr d’un pastiche adapté d’un roman de Nicholas Meyer - la solution à sept pour cent - qui respecte assez bien l’univers particulier des histoires de Holmes. Scénariste, producteur, acteur, on doit à Nicholas Meyer entre autres la réalisation de l’excellent C’était demain, mais aussi de Star Trek II : la colère de Khan et Star Trek VI : Terre Inconnue.

Pour une fois, le Docteur Watson, très bien interprété par Robert Duvall, est plus proche de la version littéraire, et se révèle bien plus intelligent et actif que dans la plupart des films. La rencontre entre le détective quelque peu irascible et le docteur Freud donnera lieu à des éclairs de génie, mais aussi à des situations plutôt cocasses.

La scène des hallucinations de Holmes lors de sa tentative de sevrage est particulièrement impressionnante et très réussie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article