Mille et un cinéma(s)

The Truman show

Réalisé par Peter Weir en 1998

Avec : Jim Carrey – Laura Linney – Ed Harris – Natascha McElhone

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Avec en référence le thème de Big Brother, The Truman Show dénonce parfaitement la télé-réalité, ici poussée à l’extrême, puisque la vie du héros – fabriquée de toutes pièces et ce depuis sa naissance- est filmée et dévoilée au monde entier à son insu. Tout n’est que leurre dans l’univers de Truman : ses parents, amis et femme ne sont que de simples acteurs, son travail est fictif, la ville où il habite n’est qu’un immense studio caché.

Tout est contrôlé par un seul homme, Cristof le réalisateur de l’émission. Lorsque Truman en prendra douloureusement conscience, ses (faux) repères s’écrouleront, le monde entier lui restant à découvrir et sa vraie vie à construire.

The Truman Show est un film magnifique et qui donne à réfléchir sur de nombreux thèmes : le voyeurisme inconscient, l’évolution de notre société moderne, le contrôle sur sa propre vie.

A l’opposé de ses rôles de clown habituels, Jim Carrey livre ici une prestation remarquable, tout en émotion et retenue.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article