Mille et un cinéma(s)

Dead Again

Réalisé en 1991 par Kenneth Branagh

Avec : Kenneth Branagh – Emma Thompson – Derek Jacobi – Andy Garcia - Hannah Schygulla – Robin Williams

Le détective privé Mike Church enquête sur les personnes disparues. Appelé par les soeurs d'un couvent de Los Angeles, il accepte d'aider Grace, une jeune femme amnésique, à retrouver sa famille. Son enquête le mène jusqu'à Franklyn Madson, un antiquaire-hypnotiseur, grâce auquel il découvre que les cauchemars de Grace se réfèrent à l'assassinat de la pianiste Margaret Strauss par son mari en 1949.

Dead Again

Dead Again est un thriller au sens propre du terme, au récit captivant construit sous la forme d'un gigantesque puzzle. A partir d'un fait de base (le meurtre d'une célèbre pianiste qui hante l'esprit d'une femme amnésique), Branagh construit une intrigue complexe et solide, digne d’un Hitchcock ou d’un roman d’Agatha Christie.

Les indices sont nombreux et disséminés tout au long du film, et chaque personnage est un suspect éventuel. Branagh avoue s’être également inspiré de Citizen Kane d’Orson Welles.

Le film, servi par un excellent casting, navigue sur deux époques, le noir et blanc alternant avec la couleur, ce qui renforce l’effet de miroir entre le passé et le présent.

Dead Again
Dead Again

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article