Mille et un cinéma(s)

L'introuvable

Clyde Wynant, scientifique distrait et lunatique, disparaît au cours d'un voyage. Sa fille qui lui a annoncé son mariage la veille de son départ, s'inquiète. Elle fait appel à un détective privé Nick Charles, qui n’exerce plus depuis qu'il a épousé une femme fortunée, Nora. Aussi, il refuse de mener l’enquête. Mais on apprend bientôt que la maîtresse du disparu est retrouvée assassinée. L'homme devient recherché mais demeure introuvable. Nick se sent alors obligé de reprendre du service.

L'introuvable

Réalisé par W.S Van Dyke en 1934, d’après un roman de Dashiell Hammett. Willam Powell interprète le rôle du détective et Mirna Loy celui de sa femme Nora. L’introuvable est le premier volet des aventures de Nick, qui en compte cinq autres, dont trois également réalisés par W.S Van Dyke

  • Nick Gentleman détective en 1936,
  • Nick joue et gagne en 1939,
  • L’ombre de l’introuvable en 1941,
  • L’introuvable rentre chez lui, en 1944 de Richard Torpe,
  • Meurtre en musique en 1947 de E. Buzzell.

Tourné en deux semaines, cette comédie policière fut un énorme succès et reçut quatre nominations aux Oscars. L'alchimie évidente entre les deux principaux interprètes, déjà réunis dans L'Ennemi public numéro un, rend le couple de détectives unique dans l'histoire du cinéma. Leur complicité les empêche d'être insipides, irrespectueux ou ennuyeux. L'essentiel du film se situe dans le badinage pétillant, plein de répliques irrésistibles entre Nora, riche et sophistiquée, et son soi-disant poivrot de mari. Les dialogues fusent avec une telle aisance qu'ils sont drôles sans en avoir l'air.

L'introuvable

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article