Mille et un cinéma(s)

Opération dragon

 

Réalisé en 1973 par Robert Clouse

Avec : Bruce Lee – John Saxon – Jim Kelly – Kien Shih – Ahna Capri

Une compétition d'arts martiaux est organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.

Opération dragonOpération dragon

On peut dire sans conteste que le succès étonnant des films de kung-fu de Bruce Lee au début des années 1970 a permis au cinéma asiatique de percer en Occident. Opération dragon est sorti à Hong-Kong un mois après la mort de Bruce Lee survenue le 20 juillet 1973.

Une courte scène voit se confronter deux vedettes des arts martiaux au cinéma, lors du combat dans la cave : Bruce Lee est aux prises avec un ennemi qu'il tire par les cheveux avant de lui briser le cou, interprété par Jackie Chan dans un de ses premiers rôles.

Ce ne sont pas moins de 8 000 miroirs qui remplissent la célèbre Salle des Miroirs dans la scène finale du film. La musique du film, composée par Lalo Schifrin, est aussi célèbre que le film lui-même et indissociable de l’œuvre qu’elle accompagne et met en valeur.

Modèle pour tout un genre de films ultérieurs d'arts martiaux, Opération Dragon gagne sa place dans l'histoire du cinéma grâce à la présence charismatique de Bruce Lee et à une chorégraphie de combat inimitable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article