Mille et un cinéma(s)

La dernière chasse

Réalisé en 1955 par Richard Brooks

Avec : Stewart Granger : Sandy Mackenzie – Robert Taylor : Charlie Gilson – Russ Tamblyn : Jimmy – Debra Paget

En 1880, dans les montagnes du Dakota. Charlie Gilson et Sandy Mc Kenzie s'associent pour tuer des bisons. Ils engagent un vieux chasseur nommé "Jambe de bois" et un jeune indien, Jimmy, pour dépecer les bisons tués. Charlie semble possédé par une véritable passion de tuer. Il massacre un groupe d'indiens et ramène au camp une jeune indienne et un bébé. Sandy et la jeune indienne s'éprennent l'un de l'autre. L'animosité entre Charlie et Sandy augmente…

 

La dernière chasse

Le film est l’occasion de confronter deux personnalités diamétralement opposées. Sandy McKenzie, élevé par les Indiens, entretient un profond respect pour la nature (et finit donc par s’opposer à une chasse massive des bisons) tandis que Charlie Gilson, brutal et impulsif, ne cache pas son racisme envers le peuple indien.

Richard Brooks est un habitué des films contestataires avec Cas de conscience ou encore Graine de violence. Dans ce film, son premier western, il dénonce le génocide des indiens, délivrant au passage un message écologique.

La dernière chasse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article