Mille et un cinéma(s)

Espions sur la tamise

Réalisé par Fritz Lang en 1944

Autre titre : Le ministère de la peur

Avec : Ray Milland – Marjorie Reynolds – Carl Esmonds

Interné dans un asile, Stephen Neale (Ray Milland) est rendu à la vie civile et tombe sur une fête organisée par l’association des « Mères des Nations Libres ». En gagnant un gâteau, il est loin de se douter que les ennuis vont recommencer pour lui dans une Angleterre plongée en pleine Seconde guerre mondiale et où l’identité de chacun peut cacher un espion comme un meurtrier…

Espions sur la tamiseEspions sur la tamise

Adapté d’un roman de Graham Greene, tourné à la fin de la Seconde guerre mondiale, Espions sur la Tamise combine une intrigue d’espionnage et une plongée psychanalytique dans un univers paranoïaque. Lang n’aimait pas ce film. Pourtant, l’atmosphère de cauchemar qui y règne fait de ce thriller une pièce importante de sa période américaine.

C’est un très bon film d’espionnage où la tension et l’angoisse montent progressivement. L’atmosphère oppressante des années de guerre à Londres accentue l’ambiguïté des personnages.

Ray Milland, surtout connu pour son rôle de mari-assassin dans Le crime était presque parfait d’Hitchcock, y est très touchant. On a vraiment envie qu’il s’en sorte.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article