Mille et un cinéma(s)

Le dernier des six

Réalisé par Georges Lacombe en 1941

Avec : Pierre Fresnay – Suzy Delair – Michèle Alfa – Jean Chevrier – Jean Tissier – Simone Valère

Six amis ont gagné au jeu. Ils décident de partager la somme, et de se séparer aux quatre coins du globe pour la faire fructifier. Rendez-vous dans cinq ans. Au moment de se revoir, et de mettre les fortunes en commun, un inconnu tue l'un d'eux, et jette son cadavre à la mer. Un deuxième est abattu, mais son cadavre a disparu. Le commissaire Wens est chargé de l'enquête. Les quatre restants sont réticents à l'aider, mais le meurtre d'un troisième membre va les faire changer d'avis. Avec son encombrante petite amie, Mila-Malou, Wens va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations.

Le dernier des six

D’après un scénario de Henri-Georges Clouzot, qui réalisera un an plus tard L’assassin habite au 21, où l’on retrouvera Pierre Fresnay dans le rôle du Commissaire Wens, détective humoristique, distingué et astucieux et sa petite amie délurée Mila Malou interprétée par Suzy Delair, Le dernier des six est un des premiers films produit par la Continental Films, sous l’occupation allemande.

La mise en scène de Lacombe rend parfaitement l'atmosphère oppressante et lourde de menaces qui pèsent sur chacun des membres, et le suspense est très bien amené.

Le dernier des six

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article