Mille et un cinéma(s)

M le maudit

Fritz Lang - 1932

Peter Lorre - Otto Wernicke - Gustaf Gründgens

Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue.

M le maudit

Inspiré de faits réels "l'affaire du vampire de Dusserldorf" cette histoire de chasse à l'homme est considérée comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Pour cause, Fritz Lang présente son sujet tel un documentaire, laissant le spectateur définir lui-même ce qui est bien de ce qui est mal. Les méthodes d'enquêtes utilisées dans le film par la police sont extrêmement modernes et relèvent pratiquement de la police scientifique. Peter Lorre est impressionnant, notamment dans la scène du procès "populaire", véritable cas de conscience offert par le réalisateur au public.

La plupart des scènes sont silencieuses, peu de dialogues, ni de musique. Le bruitage prend toute son importance pour renforcer l'aspect tragique, le moindre geste est alors chargé de

Un chef-d'oeuvre du cinéma, un chef-d'oeuvre de plus dans la filmographie de Lang.

M le maudit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article