Mille et un cinéma(s)

Outland

Réalisé par Peter Hyams en 1981

Avec : Sean Connery : O'Niel - Peter Boyle : Sheppard - Frances Sternhagen : Lazarus - James Sikking : Montone 

William T. O'Niel est envoyé sur la colonie minière de Io, une lune de Jupiter, comme marshal. Il enquête sur les décès brutaux de plusieurs mineurs et découvre que ces derniers utilisent une drogue qui augmente leur productivité mais finit par les rendre fous. O'Niel ne tarde pas à identifier les responsables du trafic de cette drogue et devient la cible d'assassins payés pour le tuer. Par intérêt ou par lâcheté, personne ne l'assiste.

Outland est nettement inspiré du film Le train sifflera trois fois réalisé en 1952 par Fred Zinnemann, avec Gary Cooper, qui par sa qualité de shérif, voit son exécution programmée par quatre malfrats et ne peut compter sur aucun des habitants de la ville.

Excellente série B, véritable huis clos technologique, le film se déroule entièrement dans la station minière, où les tensions sont accentuées par le caractère hostile du milieu environnant. La violence des scènes d’action est renforcée par des passages assez lents, notamment lors des sorties en scaphandre dans l’espace.

Outland

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article