Mille et un cinéma(s)

The secret life of words

Réalisé par Isabel Coixet en 2006

Avec : Tim Robbins – Sarah Polley – Julie Christie

Hanna, jeune femme taciturne, ouvrière en usine est forcée de prendre des vacances. Elle se retrouve presque par hasard sur une plateforme pétrolière à exercer son ancien métier : infirmière. Elle soigne Josef, qui a été grièvement brûlé en voulant sauver un de ses amis du suicide. Il est atteint de cécité passagère et utilise l’humour pour vaincre ses maux. Hanna, elle, porte un appareil auditif mais utilise sa surdité pour se protéger du monde et de son terrible passé. Il parle énormément et elle ne répond jamais. Ils vont tous deux malgré tout se plaire, s’apprivoiser, se soigner mutuellement, s’aider et se dire des mots de douleur et de mort enfouis profondément pour faire enfin triompher la vie.

The secret life of words

Elle est renfermée et solitaire, il vient d’être gravement brûlé lors d’une explosion sur une plateforme pétrolière. Sur ce no man’s land à l’avenir incertain, battu par la mer et les vents, deux êtres égarés et solitaires, porteurs chacun d’un lourd secret, vont tout doucement se rapprocher.

Huis clos très intense et émouvant, The Secret Life of Words est filmé tout en délicatesse et pudeur. Hanna en est le personnage central, dont nous suivons les pas pour deviner son secret, collectant scène après scène les indices sur sa vie et son passé. Le final, cruel et bouleversant, hante longtemps après la fin du film.

Emmurée dans son silence, à la fois fragile et déterminée, Sarah Polley impressionne face à un Tim Robbins dont l’humour désespéré fait mouche à tous les coups.

A voir.

The secret life of words

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article