Mille et un cinéma(s)

Trafic

Réalisé par Jacques Tati en 1971

Avec : Jacques Tati – Maria Kimberly – Marcel Fraval

M. Hulot est dessinateur chez Altra, petite société parisienne de fabrication automobile. Il est chargé d'assurer le convoyage d'une Renault 4L aménagée en voiture de camping révolutionnaire de son invention, dotée de nombreux gadgets pour une présentation au salon d'Amsterdam. Maria, chargée des relations publiques d'Altra, très inquiète d'un retard initial, déchaîne par ses initiatives une série de contretemps et de catastrophes.

TraficTraficTrafic

Trafic fut réalisé par Tati pour compenser financièrement l’échec de Playtime, film incompris et d’un abord difficile. Cette ultime aventure de Mr Hulot, qui montre les effets de l’automobile sur le comportement humain, est comme à son habitude pleine de cocasserie, de poésie et de drôlerie. Et aussi d’ingéniosité quand on voit la démonstration des capacités de cette 4L, véritable « voiture-camping car » révolutionnaire.

On retrouve avec délice ces petits moments d'absurdité partant dans un délire des plus burlesque – la course-poursuite pour un jerricane d’essence ou la scène du chien de Maria soi-disant écrasé -, mais aussi l’univers poétique du réalisateur, comme dans la séquence où les deux garagistes sont au ralenti, cernés par le brouillard.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article