Mille et un cinéma(s)

Traquenard

Réalisé par Nicholas Ray en 1958

Avec Cyd Charisse : Vicki Gaye - Robert Taylor : Thomas Farrell - Lee J. Cobb : Rico Angelo

Rico Angelo est le plus puissant des chefs de gang qui règnent sur le Chicago des années 1930. Thomas Farrell, son ami d’enfance devenu avocat, lui permet d’échapper à toutes condamnations. Rico possède un cabaret, dans lequel il organise des soirées pour ses compères. Au cours de l’une d’elles, Farrell fait la connaissance de la danseuse Vicki Gaye qui est la protégée de Rico. Ils tombent amoureux mais elle lui reproche son implication dans le milieu de la pègre. Farrell annonce alors à Rico qu’il n’assurera plus sa défense. Ce dernier ne l’entend pas ainsi…

Traquenard est un des derniers grands films noirs des années cinquante, à l’ambiance raffinée et sombre, renforcée par des couleurs somptueuses. On y retrouve tous les portraits du genre, de l’odieux parrain de la pègre à la danseuse naïve et généreuse, en passant par le héros, plutôt anti-héros au grand cœur, prêt à combattre le crime et à croire à sa rédemption.

C'est le dernier film que tourne Robert Taylor avec la MGM, studio avec lequel il était en contrat depuis 1934.

Le personnage de Rico Angelo serait inspiré d'un véritable gangster, Abner « Longie » Zwillman, qui était maladivement épris de l’actrice Jean Harlow.

Le personnage de Tommy Farrell serait inspiré de Dixie Davis, l’avocat d'un gangster, devenu un informateur de la justice et marié à une show-girl.

Traquenard
Traquenard
Traquenard

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article