Mille et un cinéma(s)

Un frisson dans la nuit

Réalisé par Clint Eastwood en 1971

Avec : Clint Eastwood : Dave Garver – Jessica Walter : Evelyn Draper - Donna Mills : Tobie Williams

Animateur d’une émission nocturne de radio, Dave Garver vient d'être quitté sans explication par sa petite amie Tobie. Un soir, il reçoit le coup de fil d'une auditrice qui lui demande de passer une musique. Alors qu'il va dans le bar où il a ses habitudes après avoir fini son travail, il rencontre la fameuse auditrice, qui se nomme Evelyn. Ils deviennent aussitôt amants d’une nuit. Du moins c’est ce que croyait Dave. Evelyn en effet se montre extrêmement possessive, l’épiant ou le harcelant à coups de téléphone, allant même jusqu’à faire une tentative de suicide, lorsque celui-ci lui fait comprendre la fin de leur brève relation. Après s’être réconcilié avec Tobie, Dave va devoir se protéger de cette furie devenue dangereuse…

Tourné en partie dans la propriété de l'acteur-réalisateur, ce film d'atmosphère, où un homme est harcelé par une femme complètement déséquilibrée, incapable d'assumer sa solitude, annonce son célèbre remake Liaison fatale d’Adrian Lyne avec Glenn Close et Michael Douglas, qui prennent à l'identique la psychologie des deux personnages.

Il s'agit du premier film de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Sur un budget modeste estimé à 725 000 dollars, le film rapportera 5 millions de dollars, ce qui permet au film d'avoir un succès et aussi à Clint Eastwood de poursuivre sa carrière de metteur en scène. Eastwood fut payé en tant qu'acteur pour ce film, sa fonction de réalisateur n'ayant pas été rétribuée.

Un frisson dans la nuit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article