Mille et un cinéma(s)

Bullitt

Réalisé en 1969 par Peter Yates

Avec : Steve McQueen – Jacqueline Bisset – Robert Vaughn – Robert Duvall – Don Gordon

Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

Film policier à l’ambiance très stylisée et raffinée, Bullitt reçut l’Oscar du meilleur montage en 1969.

Steve McQueen assure personnellement la conduite de la Mustang ou encore la course-poursuite entre les roues d’un avion sur la piste d’atterrissage de l’aéroport. Le tournage de la poursuite automobile dura trois semaines et nécessita le recours à deux Ford Mustangs et deux Dodge Chargers.

La scène d’hôpital fut tournée dans un vrai hôpital, le personnel en place jouant son propre rôle, afin de donner plus de réalisme.

On doit la formidable bande originale de ce polar au célèbre compositeur Lalo Schifrin, célèbre pour avoir créé le thème du feuilleton Mission Impossible et de l’Inspecteur Harry.

Nouvelle collaboration entre McQueen et Vaughn, déjà réuni dans Les Sept Mercenaires en 1960. Ils se retrouveront une troisième fois dans La Tour Infernale en 1974.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article