Mille et un cinéma(s)

La folie des grandeurs

Réalisé par Gérard Oury en 1971.

Avec : Louis de Funès : Don Salluste de Bazan – Yves Montand : Blaze – Alice Sapritch : Doña Juana – Karin Schubert : Marie

Don Salluste, Ministre de Sa Majesté le Roi d'Espagne, est à la fois très cupide et très impopulaire. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet, Blaze. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination.

Michel Polnareff compose la bande originale de cette comédie très inspirée de Ruy Blas de Victor Hugo. Bourvil devait initialement tenir le rôle de Blaze, mais son décès a contraint G. Oury à lui trouver un remplaçant et c’est Yves Montand qui fût choisi. Louis de Funès tiendra de nouveau le rôle d’un grippe-sou dans la version filmée en 1979 de l’Avare de Molière, en y interprétant Harpagon.

Le film comporte des scènes célèbres comme le réveil de Don Salluste par le son des pièces d’or que son valet fait cliqueter, ou encore le strip-tease de la duègne Doña Juana (Alice Sapritch), tombée amoureuse de Blaze.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article