Mille et un cinéma(s)

La griffe

Réalisé en 1967 par le Franklin J. Schaffner

Avec : Yul Brynner : Dan Slater/Kalmar - Britt Ekland : Gina

Agent de la CIA en poste à Washington, Dan Slater apprend la mort accidentelle de son fils sur les pentes neigeuses des Alpes Tyroliennes. Il prend immédiatement l'avion et arrive juste à temps pour les obsèques. Sur place, il retrouve son ancien collègue du MI.6, Frank Wheatley, reconverti en enseignant dans le collège international que fréquentait son fils. Croyant difficilement à un accident, Slater mène sa propre enquête. Il ne se doute pas qu’il va tomber dans un piège tendu par les services secrets russes.

La griffe

Le subtil titre original « The double man » signifie à la fois "L'homme double " et "L'agent double ». Les distributeurs français ont préféré « La Griffe » qui fait allusion au coup de griffe que Kalmar (le double de Slater) reçoit au cours de sa première rencontre avec Gina : c'est le signe distinctif qui le perdra dans la confrontation finale.

La critique de l’époque a été sévère avec le film, dénigrant le choix de Yul Brynner, "l'agent secret le plus reconnaissable du monde", pour le rôle principal. Pourtant son charisme naturel est pour beaucoup dans le succès du film. Le scénario original fut entièrement réécrit sur demande du réalisateur, qui le jugeait impossible à tourner en l’état.

On doit à Schaffner la réalisation de La planète des singes en 1968, avec Charlton Heston et le très oscarisé Patton en 1969.

La griffe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article